Dématérialisation des pourboires, une vraie solution ?
Le 27 septembre dernier, à l'occasion du SIRHA Lyon (Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation), le Président Emmanuel Macron a annoncé une mesure de défiscalisation dans les prochains mois pour permettre aux professionnels du service de passer du pourboire en liquide à un pourboire dématérialisé via une application sur le Terminal de Paiement.
Un employé de la restauration ou de l'hôtellerie qui recevra un pourboire par CB n'aura donc plus besoin de le déclarer aix impôts.
Les français ont de moins en moins d'espèces sur eux, principal frein au pourboire. cette mesure se veut donc un coup de pouce pour les employs, mais aussi pour les patrons, qui ont du mal à recruter. Mais elle interroge également.
Ainsi l'aspect concret, à la vue de tous, des pièces et des billets, pouvait être un levier au pourboire plus conséquent, alors qu'avec le paiement par CB, la génrosité va devenir une affaire privée.Seul face au clavier de l'appareil, il ser afacile de refuser un pourboire en toute discrétion.
Mais d'un point de vue positif, qu'il soit proposé directement sur le Terminal de Paiement peut aussi être une incitation nouvelle au don !